Les catégories courantes

  • speed (= peau de chagrin) : une première impro libre, puis on la refait dans un temps plus court (en général 2 mn, puis 1, puis 30 s, puis 5 s) m
  • exercice de style : une première impro libre, puis on la refait dans un style différent (à choisir par exemple dans la rubrique "à la manière de") m
  • fusillade : seul sur scène, sans caucus. La fusillade peut aussi être filée (les joueurs continuent l´impro jusqu´à ce que chacun soit passé), ou groupée (un seul thème pour toute l´équipe. Chaque joueur l´interprète à sa façon). Impro comparée par définition…
  • mitraillade : deux sur scène, sans caucus. M
  • contes et légendes : avec un ou deux conteurs. On n´est pas obligé de se cantonner à des sorcières et lutins : ça peut être une légende indienne, africaine, russe… m
  • vidéo way*: par deux, les joueurs représentent une chaîne de télé. L´arbitre zappe… M
  • doublage américain : les joueurs sur scène articulent silencieusement les répliques que d´autres joueurs, hors scène, disent. c
  • roman photo : successions de poses fixes ; changement de position au "clap" du conteur. On peut avoir un conteur en voix off, des joueurs hors scène qui illustrent par des répliques courtes la situation sur scène, ou un mix des deux. c
  • bande annonce de film : sans commentaire… c
  • publicité : sans commentaire… c
  • points de vue : un premier joueur raconte une histoire au passé (ne pas jouer la situation). Les 3 joueurs suivants raconteront ensuite, chacun à son tour, la même histoire mais selon un point de vue différent. Points de vue d´objets et animaux bienvenus ! M
  • X manières de (X = nombre de joueurs dans l´équipe) : l´arbitre indique une activité ou une action, que chacun des joueurs illustre tour à tour, seul sur scène. Pas de caucus ; les passages doivent être rapides. C
  • comédie musicale : alternance de passages parlés et de passages chantés et dansés.
  • chantée : 100 % des répliques doivent être chantées.
  • sans limite d´espace : l´impro peut se dérouler (tout ou partie) en dehors de la scène. On peut mettre le public à contribution.
  • chaises musicales : 3 chaises, 4 joueurs. Après avoir tourné autour des chaises en musique, 3 joueurs s´assoient quand la musique s´arrête. Ils posent leur personnage, puis au sifflet de l´arbitre se remettent à tourner autour des chaises... Le personnage reste collé à la chaise, donc en changeant de chaise on change de personnage. Les 4 joueurs doivent participer. m
  • immobile : les joueurs sont assis sur des chaises, ils ne doivent pas bouger (sinon c´est faute ; le moins d´expressions faciales possible)
  • poursuite : l´impro commence, puis au bout d´un temps déterminé, coup de sifflet : les joueurs se figent, chacun est remplacé par un joueur de l´équipe adverse. La poursuite peut être simple (un remplacement) ou double (deux remplacements).
    - en mixte, un joueur de chaque équipe entre au début. Au coup de sifflet les rôles sont inversés.
    - en comparée, une équipe commence et au coup de sifflet tous les joueurs sont remplacés par ceux de l´équipe adverse.
  • sans paroles : pas de langage intelligible, on peut parler en "grommelot" ou langue imaginaire.
  • muette / mimée : pas le droit de parler mais on peut faire du bruit (taper du pied…)
  • silencieuse : on ne doit ni parler ni faire de bruit.