Dossier : Eve Bonnardel et Radia Kherkhache (juin 2004)
INTRODUCTION
La fin de notre activité théâtrale au lycée doit 
  être marquée par la rédaction d´un dossier retraçant 
  les grandes étapes de notre travail durant les trois ans de découverte 
  du théâtre, mais aussi et surtout traitant d´un sujet en rapport 
  avec le théâtre et qui nous intéresse particulièrement. 
  Il s´avère que les élèves choisissent souvent de parler 
  du théâtre classique, de la comédie ou de la tragédie 
  par exemple ; or, nous ne voulions pas vraiment traiter cette facette-là 
  du théâtre, mais nous pencher davantage sur le théâtre 
  contemporain, qui se développe chez les jeunes notamment. Il s´avère 
  que nous avions vaguement entendu parler des matchs d´improvisation, souvent 
  dans les festivals qui ont lieu au centre ville grenoblois en fin d´année 
  scolaire ou en début des vacances d´été, sans savoir réellement 
  en quoi cela consistait. Bien sur, nous avions bien vu un ou deux matchs à 
  la télévision sur la chaîne Comédie, joués 
  par des professionnels, très amusants d´ailleurs, mais on voulait participer 
  réellement à un match. C´est pourquoi lorsqu´on a vu dans le Petit 
  Bulletin qu´un match d´impro serait donné sur le campus de Saint Martin 
  d´Hères, on a sauté sur l´occasion, excitées à l´idée 
  de découvrir un nouveau genre théâtral. La première 
  impression a été plutôt étrange, le public semblait 
  connaître par cur toutes les règles du jeu, et lorsqu´on 
  nous a distribué des cartons à l´entrée ou encore quand 
  les gens lançaient des chaussettes sur l´arbitre, on était un 
  peu déboussolées. Puis, au bout de quelque temps, on s´est surprises 
  à entrer dans le jeu et à prendre un certain plaisir à 
  participer activement au match d´impro, joué par les membres de l´Impropub, 
  troupe de jeunes entre 20 et 28 ans. 
  Impressionnées par le talent de ces jeunes comédiens à 
  imaginer des situations plus loufoques les unes que les autres, on s´est dit 
  qu´on aimerait bien étudier davantage le théâtre d´improvisation 
  en prenant pour exemple l´Impropub. Tout au long de ce dossier, on va se poser 
  les questions suivantes : d´une manière générale, qu´est-ce 
  qu´un match d´impro ? Quelles sont les règles du jeu à respecter 
  ? Qu´est ce qui pousse les joueurs à vouloir monter sur scène 
  et quelle satisfaction en tirent-ils ? Comment réussir son improvisation 
  ? Quelles sont les attentes du public ? Ainsi, nous essaierons d´éclaircir 
  toutes les réponses à ces interrogations, en prenant pour appui 
  le groupe Impropub, que nous avons suivi pendant plusieurs mois, autant aux 
  entraînements que pendant leurs matchs, et interviewé a plusieurs 
  reprises : d´ailleurs, Nicolas et Armelle , parmi les plus anciens, nous ont 
  été d´une aide précieuse.
LES MATCHS D´IMPRO
I- Un peu d´histoire
Dans les années ´60 et ´70, plusieurs troupes et compagnies théâtrales 
  s´intéressent au théâtre d´improvisation afin de mettre 
  l´improvisation à l´avant scène. Plusieurs formules sont proposées 
  mais aucune n´atteint le succès du "match d´impro" imaginé 
  par Robert GRAVEL et son ami Yvon LEDUC en 1977. Ils s´étaient aperçu 
  que les matchs de hockey sur glace attiraient plus de monde que ses pièces 
  de théâtre. Ainsi, à l´automne 1977 les premiers matchs 
  d´improvisation de la LNI ont lieu ; la mise en scène est copiée 
  sur le cérémonial des matchs de hockey. L´année suivante, 
  le spectacle est repris avec 6 équipes réunissant une soixantaine 
  d´artistes. C´est l´institutionnalisation d´un nouveau mouvement théâtral 
  qui fera école et qui demeure encore très vivant.
  En France, le jeu s´est d´abord installé à Paris en 1981, puis 
  en province où ont été fondées les ligues régionales. 
  En 2000, les Ligues professionnelles Françaises ont créé 
  un réseau intitulé " LIF PRO " qui rencontre la LNI 
  en 1982 au festival d´Avignon. Les ligues ont pour mission de développer 
  cette forme théâtrale, en faisant respecter les règles, 
  les signes, la mise en scène et l´esprit.
  En 1985, la première Coupe du Monde d´improvisation réunit la 
  France, la Suisse, la Belgique et le Québec dans un tournoi à 
  Montréal et à Québec.
  Actuellement, il existe de nombreuses troupes de comédiens de match d´improvisation, 
  professionnelles ou amatrices ; les matchs d´impro sont aujourd´hui bien reconnus 
  dans le théâtre même si c´est un style à part
 
  mais très amusant !
II- Qui ? Quoi ? Comment ?
Un match d´improvisation rassemble 14 comédiens et 1 DJ, répartis comme suit :
- Deux équipes de 4 joueurs chacune
  - Deux coachs qui assistent chacun une équipe
  - Le "staff", composé de l´arbitre, des assistants arbitres, 
  du maître de cérémonie, et du DJ
L´arbitre tire au sort des cartes sur lesquelles figurent :
La nature de l´impro : mixte (les deux équipes jouent ensemble) 
  ou comparée (les équipes jouent l´une après l´autre)
  Le thème de l´improvisation 
  Le nombre de joueurs (1 à 4 par équipe, illimité 
  ou imposé)
  La catégorie : libre, dramatique, sans parole, chantée...
  La durée : de 30 secondes à 10 minutes
  L´équipe dispose de 20 secondes pour préparer la pièce. 
  Le coach détermine les personnages ainsi qu´un lieu et une situation 
  
 Enfin, quand il en a le temps !
Le rôle du public
Il a un rôle prépondérant puisque c´est lui qui vote, à l´aide d´un carton pour l´une ou l´autre des équipes. S´il veut manifester son mécontentement au cours d´une partie, il peut lancer sur la scène une savate, gracieusement fournie à l´entrée (l´arbitre en est souvent la cible). A la fin d´un match, un spectateur décerne des étoiles aux meilleurs comédiens.
Les fautes
Elles peuvent être personnelle (un joueur fait la faute) ou collective.
  La rudesse : refuser le jeu d´un autre comédien 
  Le cabotinage : jouer avec le public pour s´attirer sa faveur
  Le manque d´écoute
  Les clichés : les stéréotypes, clichés, marques, 
  répliques très connues sont interdites
  Le décrochage : sortir de son personnage alors qu´on est en train 
  de jouer
  Il est également interdit de reprendre une impro qui a déjà 
  été faite lors d´autres matchs. L´arbitre peut exclure un joueur 
  au bout de deux fautes personnelles ; trois fautes cumulées donnent un 
  point à l´équipe adverse.
Conclusion : Ainsi les règles du match d´impro sont très strictes, 
  comme dans un véritable sport. L´arbitre joue un rôle important 
  et il est souvent très désagréable dans le but de faire 
  réagir le public. D´ailleurs, celui-ci est très actif puisqu´il 
  peut, lorsqu´il n´est pas d´accord avec une de ses décisions, jeter sur 
  lui des chaussettes qu´on lui aura données avant le match d´impro. De 
  même, le public est assez vivant lorsque l´arbitre tire au sort une des 
  deux équipes pour savoir laquelle commence son improvisation : dès 
  lors, le capitaine choisit de prendre la main, auquel cas le public dit " 
  Quel courage ! ", ou au contraire laisse la main à l´autre équipe, 
  d´où la réaction du public qui crie "Quelle galanterie ! 
  ". D´ailleurs, on peut penser qu´un match d´improvisation est plus ou moins 
  bien réussi selon la réaction du public, car les comédiens 
  sont davantage bons et amusants quand il y a quelque chose en retour, en l´occurrence 
  les rires du public.
  En allant voir un match d´impro, les gens laissent de coté le modèle 
  traditionnel du théâtre pour en découvrir un autre, cette 
  fois beaucoup plus drôle et divertissant. On peut penser que dans les 
  années a venir, cette forme de théâtre sera de plus en plus 
  répandue dans la région, notamment grâce a des groupes de 
  jeunes tels que l´Impropub, qui se produit régulièrement dans 
  les bars de la ville en attirant toujours plus de monde
L´IMPROPUB
L´Impropub est une troupe de jeunes comédiens amateurs. Elle a été 
  créée il y a 3 ans (en 2001) et compte environ une vingtaine de 
  joueurs. La plupart ont déjà fait du théâtre classique 
  pendant plusieurs années, mais préfèrent l´improvisation, 
  et d´autres sont totalement débutants. Il existe seulement 4 équipes 
  d´impro amateur dans la région. L´Impropub est en liaison avec l´association 
  ATEA qui organise les festivals, c´est pourquoi cette troupe se produit dans 
  de nombreux bars.
  Nous avons vu précédemment que l´improvisation théâtrale 
  est la capacité à imaginer une situation et à monter sur 
  scène sur le champ sans presque aucune préparation. Les joueurs 
  sont donc confrontés au succès et à l´échec
 
  or l´improvisation est un exercice de style difficile qui nécessite beaucoup 
  d´imagination, de courage et de patience, le " bide " les guette
 
  Comment réussir alors son impro ? Qu´est ce qui pousse les joueurs à 
  vouloir monter sur scène et quelle satisfaction en tirent-ils ?
On peut d´abord penser qu´il est nécessaire de ne pas être stressé, nerveux ou timide de nature pour vouloir faire de l´impro En effet, la majorité des joueurs sont plutôt extravertis et expressifs mais certains sont loin d´être ceux que l´on aurait pu croire. L´improvisation marche un peu comme une thérapie contre la maladie de la timidité : elle aide à "se lâcher", à se libérer, à jouer des personnages qu´onn´ est pas dans la réalité et donc à s´étonner soi-même Mais tout cela n´aide pas à trouver de l´inspiration, d´où leur viennent toutes ces idées ? Un joueur nous répond "On a plus d´imagination que ce que l´on imagine ! Quand on est sur scène les idées viennent d´elles-mêmes, il suffit d´être calme et de faire abstraction de tous ces regards braqués sur nous On s´étonne nous-mêmes ! " Ils ne trouvent pas vraiment de réponses à cette question, il suffit d´être spontané et de laisser libre cours à ses idées Il n´y a pas de recette magique pour avoir de l´imagination et faire un bon match. Cela dit, les entraînements jouent un rôle important.
Les entraînements ont lieu le mercredi soir pendant 2 ou 3 h et accueillent tous ceux qui veulent y assister. Le coach prépare à l´avance des exercices pour s´entraîner et des thèmes pour faire un match à la fin. Nous avons assisté à un entraînement que nous allons décrire pour donner un exemple. Il y a d´abord eu des exercices pour favoriser la prononciation des mots et l´élocution. On fait donc quelques exercices d´articulation comme répéter des phrases difficiles avec des tons de voix différents. La coutume est aussi de se faire des massages de 5 minutes pour pousser les comédiens à oser se toucher, notamment entre les garçons, et pour se détendre. Ensuite viennent les exercices de mimes qui consistent à mimer une situation, une phrase souvent très incongrue est donnée pour encore stimuler l´imagination. Un autre exercice est celui de la machine : le coach donne un thème et les comédiens doivent la mimer sous forme de machine (ex : lavage de cerveau, nettoyage de chaussure ). D´abord un comédien commence à faire un geste et petit à petit les comédiens se rajoutent à la machine : leurs mouvements doivent être exactement coordonnés pour donner une impression de réel "travail à la chaîne". L´entraînement se termine par quelques improvisations finales.
Le progrès grâce aux entraînements est incontestable : peu à peu on se rend compte que l´imagination, les gestes, les expressions corporelles viennent plus facilement et on apprend à ne plus avoir peur du ridicule. Généralement, les comédiens partent tous du même niveau s´ils sont débutants. Même si certains sont particulièrement bons, à croire qu´ils ont un don, il n´y a pas de secret : les anciens sont les meilleurs ! D´où le rôle très important de s´entraîner sérieusement. Au fil des ans, la progression est évidente, mais les joueurs ont toujours des "accidents" et sont parfois irréguliers. Pour quelles raisons ? Il arrive qu´un joueur fasse un mauvais match car il est de mauvaise humeur, fatigué ou a l´impression de ne tomber que sur des thèmes sur lesquels il ne se sent pas à l´aise. En effet, il y a des personnages, des situations dans lesquels on se sent plus à l´aise, parfois parce qu´il nous ressemble plus ou parce qu´on en a l´habitude. Il est difficile de se mettre dans la peau d´un personnage totalement inconnu ou différent de nous, mais d´un autre coté c´est intéressant de rentrer dans un personnage que nous ne sommes pas dans la réalité.
CONCLUSION
Finalement, l´Impropub est une troupe de jeunes qui cherchent avant tout à 
  s´amuser et à passer du bon temps en pratiquant leur passion, le théâtre. 
  L´état d´esprit qui règne au sein de ce groupe est très 
  agréable, les comédiens n´ont pas hésité une seconde 
  à nous rencontrer dans le cadre de notre travail, plutôt fiers 
  que des lycéennes s´intéressent à leur loisir, et nous 
  ont en plus invitées à participer à leur entraînement, 
  en précisant que nous serons toujours les bienvenues. D´ailleurs, pour 
  intégrer l´Impropub, il suffit seulement d´avoir une certaine expérience 
  théâtrale et d´être dans le même état d´esprit 
  qu´eux, à savoir privilégier l´amusement et non les victoires 
  : bref, les critères de sélection ne sont pas sévères, 
  et toute personne aimant l´improvisation peut les rejoindre.
  De plus, on peut constater qu´au fil des mois, l´Impropub ne cesse d´attirer 
  du monde : en effet, en décembre lorsqu´on a participé pour la 
  première fois à un de leur matchs d´impro, il y avait moins de 
  personnes qu´au dernier match qu´on a vu qui s´est donné au Baladin : 
  le bar était plein ! En fait, le public est principalement étudiant, 
  la plupart des comédiens étant eux-mêmes étudiants, 
  ce qui crée une ambiance plutôt joyeuse et dynamique. Aussi, tout 
  le monde est content car le public ne paie pas cher pour passer un bon moment, 
  soit le prix d´une consommation, les dirigeants du bar le sont de même 
  car ils attirent de nombreux clients, et les comédiens tirent aussi avantage 
  de leur lieu de représentation car ils font parler d´eux. 
  En plus de jouer dans les bars, les membres de l´Impropub participent à 
  de nombreux festivals, qui se font de plus en plus fréquents du fait 
  de l´arrivée de l´été, donc en ce moment il n´est pas rare 
  qu´ils fassent un voire deux matchs par semaine ! Et les grenoblois font 
  de plus en plus appel à eux, ce qui est plutôt favorable à 
  la diffusion de ce type de théâtre qui est connu de si peu de monde, 
  et qu´on a eu le plaisir de découvrir