Dossier : Eve Bonnardel et Radia Kherkhache (juin 2004)

INTRODUCTION

La fin de notre activité théâtrale au lycée doit être marquée par la rédaction d´un dossier retraçant les grandes étapes de notre travail durant les trois ans de découverte du théâtre, mais aussi et surtout traitant d´un sujet en rapport avec le théâtre et qui nous intéresse particulièrement. Il s´avère que les élèves choisissent souvent de parler du théâtre classique, de la comédie ou de la tragédie par exemple ; or, nous ne voulions pas vraiment traiter cette facette-là du théâtre, mais nous pencher davantage sur le théâtre contemporain, qui se développe chez les jeunes notamment. Il s´avère que nous avions vaguement entendu parler des matchs d´improvisation, souvent dans les festivals qui ont lieu au centre ville grenoblois en fin d´année scolaire ou en début des vacances d´été, sans savoir réellement en quoi cela consistait. Bien sur, nous avions bien vu un ou deux matchs à la télévision sur la chaîne Comédie, joués par des professionnels, très amusants d´ailleurs, mais on voulait participer réellement à un match. C´est pourquoi lorsqu´on a vu dans le Petit Bulletin qu´un match d´impro serait donné sur le campus de Saint Martin d´Hères, on a sauté sur l´occasion, excitées à l´idée de découvrir un nouveau genre théâtral. La première impression a été plutôt étrange, le public semblait connaître par cœur toutes les règles du jeu, et lorsqu´on nous a distribué des cartons à l´entrée ou encore quand les gens lançaient des chaussettes sur l´arbitre, on était un peu déboussolées. Puis, au bout de quelque temps, on s´est surprises à entrer dans le jeu et à prendre un certain plaisir à participer activement au match d´impro, joué par les membres de l´Impropub, troupe de jeunes entre 20 et 28 ans.
Impressionnées par le talent de ces jeunes comédiens à imaginer des situations plus loufoques les unes que les autres, on s´est dit qu´on aimerait bien étudier davantage le théâtre d´improvisation en prenant pour exemple l´Impropub. Tout au long de ce dossier, on va se poser les questions suivantes : d´une manière générale, qu´est-ce qu´un match d´impro ? Quelles sont les règles du jeu à respecter ? Qu´est ce qui pousse les joueurs à vouloir monter sur scène et quelle satisfaction en tirent-ils ? Comment réussir son improvisation ? Quelles sont les attentes du public ? Ainsi, nous essaierons d´éclaircir toutes les réponses à ces interrogations, en prenant pour appui le groupe Impropub, que nous avons suivi pendant plusieurs mois, autant aux entraînements que pendant leurs matchs, et interviewé a plusieurs reprises : d´ailleurs, Nicolas et Armelle , parmi les plus anciens, nous ont été d´une aide précieuse.

LES MATCHS D´IMPRO

I- Un peu d´histoire…

Dans les années ´60 et ´70, plusieurs troupes et compagnies théâtrales s´intéressent au théâtre d´improvisation afin de mettre l´improvisation à l´avant scène. Plusieurs formules sont proposées mais aucune n´atteint le succès du "match d´impro" imaginé par Robert GRAVEL et son ami Yvon LEDUC en 1977. Ils s´étaient aperçu que les matchs de hockey sur glace attiraient plus de monde que ses pièces de théâtre. Ainsi, à l´automne 1977 les premiers matchs d´improvisation de la LNI ont lieu ; la mise en scène est copiée sur le cérémonial des matchs de hockey. L´année suivante, le spectacle est repris avec 6 équipes réunissant une soixantaine d´artistes. C´est l´institutionnalisation d´un nouveau mouvement théâtral qui fera école et qui demeure encore très vivant.
En France, le jeu s´est d´abord installé à Paris en 1981, puis en province où ont été fondées les ligues régionales. En 2000, les Ligues professionnelles Françaises ont créé un réseau intitulé " LIF PRO " qui rencontre la LNI en 1982 au festival d´Avignon. Les ligues ont pour mission de développer cette forme théâtrale, en faisant respecter les règles, les signes, la mise en scène et l´esprit.
En 1985, la première Coupe du Monde d´improvisation réunit la France, la Suisse, la Belgique et le Québec dans un tournoi à Montréal et à Québec.
Actuellement, il existe de nombreuses troupes de comédiens de match d´improvisation, professionnelles ou amatrices ; les matchs d´impro sont aujourd´hui bien reconnus dans le théâtre même si c´est un style à part… mais très amusant !

II- Qui ? Quoi ? Comment… ?

Un match d´improvisation rassemble 14 comédiens et 1 DJ, répartis comme suit :

- Deux équipes de 4 joueurs chacune
- Deux coachs qui assistent chacun une équipe
- Le "staff", composé de l´arbitre, des assistants arbitres, du maître de cérémonie, et du DJ

L´arbitre tire au sort des cartes sur lesquelles figurent :

La nature de l´impro : mixte (les deux équipes jouent ensemble) ou comparée (les équipes jouent l´une après l´autre)
Le thème de l´improvisation
Le nombre de joueurs (1 à 4 par équipe, illimité ou imposé)
La catégorie : libre, dramatique, sans parole, chantée...
La durée : de 30 secondes à 10 minutes
L´équipe dispose de 20 secondes pour préparer la pièce. Le coach détermine les personnages ainsi qu´un lieu et une situation … Enfin, quand il en a le temps !

Le rôle du public

Il a un rôle prépondérant puisque c´est lui qui vote, à l´aide d´un carton pour l´une ou l´autre des équipes. S´il veut manifester son mécontentement au cours d´une partie, il peut lancer sur la scène une savate, gracieusement fournie à l´entrée (l´arbitre en est souvent la cible). A la fin d´un match, un spectateur décerne des étoiles aux meilleurs comédiens.

Les fautes

Elles peuvent être personnelle (un joueur fait la faute) ou collective.
La rudesse : refuser le jeu d´un autre comédien
Le cabotinage : jouer avec le public pour s´attirer sa faveur
Le manque d´écoute
Les clichés : les stéréotypes, clichés, marques, répliques très connues sont interdites
Le décrochage : sortir de son personnage alors qu´on est en train de jouer
Il est également interdit de reprendre une impro qui a déjà été faite lors d´autres matchs. L´arbitre peut exclure un joueur au bout de deux fautes personnelles ; trois fautes cumulées donnent un point à l´équipe adverse.

Conclusion : Ainsi les règles du match d´impro sont très strictes, comme dans un véritable sport. L´arbitre joue un rôle important et il est souvent très désagréable dans le but de faire réagir le public. D´ailleurs, celui-ci est très actif puisqu´il peut, lorsqu´il n´est pas d´accord avec une de ses décisions, jeter sur lui des chaussettes qu´on lui aura données avant le match d´impro. De même, le public est assez vivant lorsque l´arbitre tire au sort une des deux équipes pour savoir laquelle commence son improvisation : dès lors, le capitaine choisit de prendre la main, auquel cas le public dit " Quel courage ! ", ou au contraire laisse la main à l´autre équipe, d´où la réaction du public qui crie "Quelle galanterie ! ". D´ailleurs, on peut penser qu´un match d´improvisation est plus ou moins bien réussi selon la réaction du public, car les comédiens sont davantage bons et amusants quand il y a quelque chose en retour, en l´occurrence les rires du public.
En allant voir un match d´impro, les gens laissent de coté le modèle traditionnel du théâtre pour en découvrir un autre, cette fois beaucoup plus drôle et divertissant. On peut penser que dans les années a venir, cette forme de théâtre sera de plus en plus répandue dans la région, notamment grâce a des groupes de jeunes tels que l´Impropub, qui se produit régulièrement dans les bars de la ville en attirant toujours plus de monde…

L´IMPROPUB

L´Impropub est une troupe de jeunes comédiens amateurs. Elle a été créée il y a 3 ans (en 2001) et compte environ une vingtaine de joueurs. La plupart ont déjà fait du théâtre classique pendant plusieurs années, mais préfèrent l´improvisation, et d´autres sont totalement débutants. Il existe seulement 4 équipes d´impro amateur dans la région. L´Impropub est en liaison avec l´association ATEA qui organise les festivals, c´est pourquoi cette troupe se produit dans de nombreux bars.
Nous avons vu précédemment que l´improvisation théâtrale est la capacité à imaginer une situation et à monter sur scène sur le champ sans presque aucune préparation. Les joueurs sont donc confrontés au succès et à l´échec… or l´improvisation est un exercice de style difficile qui nécessite beaucoup d´imagination, de courage et de patience, le " bide " les guette… Comment réussir alors son impro ? Qu´est ce qui pousse les joueurs à vouloir monter sur scène et quelle satisfaction en tirent-ils ?

On peut d´abord penser qu´il est nécessaire de ne pas être stressé, nerveux ou timide de nature pour vouloir faire de l´impro… En effet, la majorité des joueurs sont plutôt extravertis et expressifs mais certains sont loin d´être ceux que l´on aurait pu croire. L´improvisation marche un peu comme une thérapie contre la maladie de la timidité : elle aide à "se lâcher", à se libérer, à jouer des personnages qu´onn´ est pas dans la réalité et donc à s´étonner soi-même… Mais tout cela n´aide pas à trouver de l´inspiration, d´où leur viennent toutes ces idées ? Un joueur nous répond "On a plus d´imagination que ce que l´on imagine ! Quand on est sur scène les idées viennent d´elles-mêmes, il suffit d´être calme et de faire abstraction de tous ces regards braqués sur nous… On s´étonne nous-mêmes ! " Ils ne trouvent pas vraiment de réponses à cette question, il suffit d´être spontané et de laisser libre cours à ses idées… Il n´y a pas de recette magique pour avoir de l´imagination et faire un bon match. Cela dit, les entraînements jouent un rôle important.

Les entraînements ont lieu le mercredi soir pendant 2 ou 3 h et accueillent tous ceux qui veulent y assister. Le coach prépare à l´avance des exercices pour s´entraîner et des thèmes pour faire un match à la fin. Nous avons assisté à un entraînement que nous allons décrire pour donner un exemple. Il y a d´abord eu des exercices pour favoriser la prononciation des mots et l´élocution. On fait donc quelques exercices d´articulation comme répéter des phrases difficiles avec des tons de voix différents. La coutume est aussi de se faire des massages de 5 minutes pour pousser les comédiens à oser se toucher, notamment entre les garçons, et pour se détendre. Ensuite viennent les exercices de mimes qui consistent à mimer une situation, une phrase souvent très incongrue est donnée pour encore stimuler l´imagination. Un autre exercice est celui de la machine : le coach donne un thème et les comédiens doivent la mimer sous forme de machine (ex : lavage de cerveau, nettoyage de chaussure…). D´abord un comédien commence à faire un geste et petit à petit les comédiens se rajoutent à la machine : leurs mouvements doivent être exactement coordonnés pour donner une impression de réel "travail à la chaîne". L´entraînement se termine par quelques improvisations finales.

Le progrès grâce aux entraînements est incontestable : peu à peu on se rend compte que l´imagination, les gestes, les expressions corporelles viennent plus facilement et on apprend à ne plus avoir peur du ridicule. Généralement, les comédiens partent tous du même niveau s´ils sont débutants. Même si certains sont particulièrement bons, à croire qu´ils ont un don, il n´y a pas de secret : les anciens sont les meilleurs ! D´où le rôle très important de s´entraîner sérieusement. Au fil des ans, la progression est évidente, mais les joueurs ont toujours des "accidents" et sont parfois irréguliers. Pour quelles raisons ? Il arrive qu´un joueur fasse un mauvais match car il est de mauvaise humeur, fatigué ou a l´impression de ne tomber que sur des thèmes sur lesquels il ne se sent pas à l´aise. En effet, il y a des personnages, des situations dans lesquels on se sent plus à l´aise, parfois parce qu´il nous ressemble plus ou parce qu´on en a l´habitude. Il est difficile de se mettre dans la peau d´un personnage totalement inconnu ou différent de nous, mais d´un autre coté c´est intéressant de rentrer dans un personnage que nous ne sommes pas dans la réalité.

CONCLUSION

Finalement, l´Impropub est une troupe de jeunes qui cherchent avant tout à s´amuser et à passer du bon temps en pratiquant leur passion, le théâtre. L´état d´esprit qui règne au sein de ce groupe est très agréable, les comédiens n´ont pas hésité une seconde à nous rencontrer dans le cadre de notre travail, plutôt fiers que des lycéennes s´intéressent à leur loisir, et nous ont en plus invitées à participer à leur entraînement, en précisant que nous serons toujours les bienvenues. D´ailleurs, pour intégrer l´Impropub, il suffit seulement d´avoir une certaine expérience théâtrale et d´être dans le même état d´esprit qu´eux, à savoir privilégier l´amusement et non les victoires : bref, les critères de sélection ne sont pas sévères, et toute personne aimant l´improvisation peut les rejoindre.
De plus, on peut constater qu´au fil des mois, l´Impropub ne cesse d´attirer du monde : en effet, en décembre lorsqu´on a participé pour la première fois à un de leur matchs d´impro, il y avait moins de personnes qu´au dernier match qu´on a vu qui s´est donné au Baladin : le bar était plein ! En fait, le public est principalement étudiant, la plupart des comédiens étant eux-mêmes étudiants, ce qui crée une ambiance plutôt joyeuse et dynamique. Aussi, tout le monde est content car le public ne paie pas cher pour passer un bon moment, soit le prix d´une consommation, les dirigeants du bar le sont de même car ils attirent de nombreux clients, et les comédiens tirent aussi avantage de leur lieu de représentation car ils font parler d´eux.
En plus de jouer dans les bars, les membres de l´Impropub participent à de nombreux festivals, qui se font de plus en plus fréquents du fait de l´arrivée de l´été, donc en ce moment il n´est pas rare qu´ils fassent un voire deux matchs par semaine ! Et les grenoblois font de plus en plus appel à eux, ce qui est plutôt favorable à la diffusion de ce type de théâtre qui est connu de si peu de monde, et qu´on a eu le plaisir de découvrir…