photo d´un joueur

Armelle

Armelle a répondu à cette interview. Voici ses réponses :

C´est quoi qu´est bien quand on fait de l´impro ?

L´impro, c´est un vaste terrain d´expérimentation, c´est la possibilité de s´exprimer sur une infinité de modes différents, de créer, de partager avec le public et avec ses partenaires, de donner naissance à un monde et de le voir vivre, puis s´éteindre... Ce sont des rencontres, des découvertes, des défis, des apprentissages... la liberté, la vie !

Quel est le plus grand moment de solitude pour toi sur une scène ?

La solitude n´est jamais pire que d´être mal accompagné... mes plus désagréables expériences ont eu lieu lors de spectacles où les autres comédiens n´avaient pas (du tout) la même vision de l´impro, les mêmes aspirations et les mêmes univers que moi... Autant la confrontation des points de vue peut être bénéfique, autant trop d´antogonismes mènent parfois à des impasses.

Si l´on devait te donner un surnom qui te décrive parfaitement sur scène, ce serait lequel ?

Question difficile... AC Escher peut-être ^^ (référence à MC Escher): j´aime par dessus tout construire, mais avec des bizarreries et des impossibilités...

Ta rencontre et ton histoire avec Impropub ? (racontée à la manière d´une histoire d´amour par exemple)

On s´est connus, on s´est reconnus, on s´est déchirés, on s´est aimés, on n´s´est plus jamais quittés...

Et les vaches dans tout ça ?

Elles sont le pilier sur lequel repose le monde.

Quel est ton style d´impro préféré ?

Le prochain qu´on inventera !

Pourquoi cette envie de toujours inventer de nouvelles façons d´improviser ?

Parce que l´impro est un génial outil d´expression et de création, parce que la vie devrait être une découverte perpétuelle et parce que, pourquoi faire simple quand on peut faire complexe ?!

Et pourquoi défends-tu autant la présence de filles en impro ?

Eh bien, parce que les filles en ont... des idées, de l´audace, de la motivation, du talent...

Parce que dans ce monde où l´homme prend beaucoup de place dans beaucoup de domaines, et celui du spectacle n´y fait pas exception (combien de filles dans des groupes de musique, combien d´actrices dans des rôles cultes...?), il est un petit bout de territoire où j´ai mon mot à dire et où je peux avoir une influence, et c´est Impropub !

Parce que chacun a plein de choses intéressantes à apporter en impro, que les filles malheureusement ont souvent tendance à s´effacer, à avoir peur, honte et donc n´apportent pas ce qu´elles ont en elles, parce que du coup on a tendance à aller vers une uniformisation des styles de jeux en impro, et que moi j´aime avant tout la diversité, pouvoir voir des histoires, des personnages différents, ressentir des émotions variées... pour toutes ces raisons, je dis "Allez les filles ! (et allez aussi les garçons qui n´osent pas !)"